Façades du centre ancien d'Orléans

Vous êtes ici

    Salles

    Retrouvez une liste de lieux qui pourront accueillir vos événements professionnels. Du congrès en auditorium au séminaire résidentiel dans un lieu de charme, Orléans Métropole vous offre une large gamme d'établissements.

    Incontournable, le Centre de Conférences

    Créé en 2001, il s'agit d'un ensemble de 1.600 m² disposant d’un espace d’accueil et d’exposition lumineux et personnalisable, de 9 salles de réunion modulables de 20 à 130 personnes et d’un espace restauration de 470 places ouvrant sur un patio végétalisé et pourvu d'une cuisine.

     

    Pièce maîtresse, l’Auditorium offre une capacité de 495 places et est doté d’une scène de 120 m² à la pointe de la technique acoustique.

     

    Vous serez séduits par les matériaux nobles et naturels qui composent le décor de cet équipement élégant. 

     

    Très facile d'accès, le Centre de Conférences dispose de parkings à proximité. 

    Un large choix de lieux pour vos conférences

     

    Le LAB’O : Depuis Mai 2017, l’Espace Tschumi, situé au 5ème étage du LAB’O-Village by CA, incubateur orléanais aux 70 startups, a vocation à accueillir les entreprises de tout le territoire et leurs événements.

     

    Lieu chaleureux, inspirant et ouvert, il met à votre disposition un espace de convivialité de 285 m² caractérisé par une ambiance cosy propice aux rendez-vous d'affaires, une terrasse de 800 m² avec vue imprenable sur la Loire et le centre-ancien ainsi que 2 salles à manger pouvant être réunies (jusqu’à 23 m²) .

     

    Le plus? Un bar lounge avec son design inspiré des années 5O et son piano. Un office-traiteur et un vestiaire sont également à disposition.

     

    Au même étage, l'Auditorium de l'espace Tschumi vous accueille avec une capacité de 186 places assises.

     

     

     

    La Passerelle est une salle de spectacle pluridisciplinaire qui peut être privatisée par les entreprises et les associations.

     

    Située à Fleury-les-Aubrais, accessible à pied depuis la gare SNCF, cette infrastructure aux courbes généreuses et dynamiques est composée de 2 grandes salles personnalisables : la salle Jean Cocteau dotée de 490 fauteuils de velours et l’Auditorium Boris Vian offrant 162 places assises.

     

     

     

    L’Espace George Sand de Chécy, composé d’espaces modulables pour un agencement personnalisé, comprend la Salle Molière (configuration spectacle ou conférence) avec un gradin de 682 fauteuils et un plateau scénique de 266 m².

     

    Dans sa configuration à plat cette salle offre une surface de 709 m² et est divisible en deux salles.

     

    Cet espace est composé également de la Salle Claude Monet (180 m²), conçue pour accueillir des réunions de travail ou se transformer en salle de restauration, grâce à sa proximité avec la cuisine.

     

    Aménagé avec sa banque d’accueil, ses vestiaires et son bar, le Hall Camille Claudel permet un accueil dans les meilleures conditions.

     

    Facile d'accès au sein de la métropole orléanaise, l’espace George Sand est proche des grands axes de circulation et dispose de parkings aménagés à proximité.

     

     

     

    L’Espace Montission de Saint-Jean-le-Blanc est composé d’une grande salle de 684 m²divisible en 2 ainsi et d’une salle plus petite de 152 m². Elle est équipée de 6 loges amménagées et d’une cuisine.

     

    Un bel espace scénique d’une surface de 350 m² est accolé à cette salle, soit une scène de 85 m² et 194 places .

    Des espaces insolites

    La Serre du Jardin des Plantes, construite en 1836 pour l'acclimatation des plantes rares arrivées de contrées exotiques par les bateaux de Loire, a été rénovée et transformée afin de pouvoir accueillir dès 2107 des événements de prestige.

     

    Cet écrin végétal est constitué d’une vaste serre centrale, l'Orangerie, et de deux ailes latérales pouvant accueillir jusqu’à 280 personnes.

     

    Dédiée à l’accueil de réceptions, d’événements et de conférences, elle illustre parfaitement le patrimoine et l'excellence d’Orléans dans le domaine botanique.

     

    Cet espace est équipé d'un office traiteur.

     

     

     

    Le Domaine de la Fontaine, situé à Olivet, propose un cadre haut de gamme tout en délicatesse avec ses salons privés, son Orangerie de 200 m² et un parc classé à l’Inventaire des Monuments Historiques.

     

    Aménagé au 17e siècle à partir de plans d’André Le Nôtre, le Parc allie influences françaises et anglaises. Vous trouverez dans ce cadre verdoyant des cèdres, ginkgos, tulipiers, bambous ou encore des magnolias.

     

    Le domaine met également à disposition des organisateurs une tente prestige d'une capacité de 300 convives. 

     

     

     

    Le Cirque Gruss, à Saint Jean de la Ruelle, offre un lieu de séminaire et de réception hors du commum.

     

    Vous aurez la possibilité de louer 1 à 2 chapiteaux pouvant accueillir jusqu'à 1 000 personnes en gradin ou 200 personnes en repas assis.

     

    Cet établissement vous fait la promesse de moments inoubliables en proposant également des spectacles ou des initiations aux arts du cirque. 

     

     

     

    Le Bateau Lavoir a choisi de jeter l'ancre en plein centre-ville d'Orléans en 2012. Le roulis apaisant de la Loire et la vue magnifique sur les berges naturelles du fleuve vous transporteront hors du temps.

     

    Le bateau peut recevoir jusqu'à 50 personnes en salle de séminaire et vous proposera une restauration sur place.

     

    Des hôtels pour vos séminaires résidentiels

    Plus de 50% des hôtels d'Orléans Métropole sont équipés d’une à plusieurs salles de séminaire.

    Liste des hôtels disposant de salles de séminaire

    Nous contacter

    Cette liste est non-exaustive.

    Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à prendre contact avec le Bureau des Congrès d’Orléans Métropole.